3 types de lectures au quotidien
4 ans plus tôt, je te parlais d'arrêter d'apprendre ?
Cette année, je t'explique comment j'organise mes lectures depuis mon challenge 1 livre par semaine.
J'ai réalisé après cette année intensive de lecture (je pense que même pendant une année scolaire type, je n'ai jamais autant lu), que je choisissais en priorité de la lecture loisir, plaisir, celle qui fait du bien au cœur et à la tête.
Puis de temps en temps, un petit sursaut me poussait à choisir des livres de développement personnel.
Cette année, 2024, j'ai complètement changé ma façon de consommer les livres.
Si auparavant, la répartition était de 75 % de livres plaisir contre 25 % de livres de développement personnel, je suis passée à 40 % de lecture plaisir, 30 % de lecture de développement personnel et 30 % de lecture d'apprentissage (soit dans mon domaine professionnel, soit un apprentissage qui me plait).
Bien évidemment, les sensations ne sont pas les mêmes, je lis plus facilement et plus rapidement de la lecture plaisir, moins rapidement mais quand même toujours facilement de la lecture de développement personnel, et je dois avouer que lire des livres de développement de mes connaissances techniques est beaucoup plus difficile que ce que je n'aurais pensé.
Le challenge que je me fixe est d'apprendre à diversifier au maximum mes lectures et surtout d'apprendre à lire plus vite les livres d'expertise dans un domaine donné.