13 ans de Défrisage VS 13 ans de Naturel
Coucou mes fidèles lecteurs,
Depuis ma coupe de cheveux au mois de septembre 2017, je n'arrête pas de vous dire que le temps passe vite.
Je le vois au fur et à mesure que mes cheveux crépus repoussent.
Cette coupe étant un nouveau départ capillaire, mais aussi depuis le mois de mars 2018, une aide précieuse pour le sport.
Pourquoi une aide ?
Parce que ce n'est déjà pas facile d'être assidue au sport, si il fallait que je gère mes longueurs en même temps, ça aurait été difficile (shampoing et démêlage réguliers).
Cette coupe a mobilisé toute mon attention, me faisant presque oublier que je fêtais ce mois-ci mes 13 ans de retour au naturel.
Et oui, mon premier défrisage a été à l'école primaire en 1992 (je crois bien que c'était pour ma première communion), et mon dernier défrisage pour un mariage en avril 2005.
J'ai donc passé 13 ans à me défriser les cheveux, et à l'époque j'aimais bien ça, même si ma première expérience m'avait fait plutôt peur.
Par la suite, j'ai fait tout un cheminement dans ma tête pour comprendre pourquoi les femmes noires avaient besoin de changer la texture de leur cheveux.
Cette réflexion était arrivée à son niveau le plus percutant en fin d'année 2004, j'avais fait des recherches sur internet et j'avais commencé à suivre des forums à ce sujet.
J'avais fait une première transition à ce moment là, avant de re défriser pour la dernière fois en avril 2005.
Ces 13 dernières années, j'ai tellement appris sur moi-même, sur ma capacité à aller à contre-courant de ce qu'on me conseillait, m'imposait, de façon culturelle ou esthétique.
J'ai appris à ne pas avoir peur, à aller vers l'inconnu (ou presque), à m'imposer, à valoriser mon Identité Noire.
Je ne pourrai jamais effacer mes 13 années de défrisage même si je le voudrais du plus profond de mon être, de plus je peux en parler en sachant que j'ai pratiqué cette transformation chimique de mes cheveux crépus.
Mais je suis tellement tellement tellement fière des 13 années qui viennent de se dérouler, et je pense que quand j'ai coupé mes cheveux en septembre, j'ai revécu ce changement qui a eu lieu au moment de mon retour au naturel.
Je sais qui JE SUIS, et je revendique cette identité en portant ma couronne fièrement (que ce soit de façon courte ou longue).
Je souligne également, que quand j'ai choisi de couper mes cheveux, je me suis promis que pendant la repousse de mes cheveux crépus, je ne porterais pas de rajouts pour faciliter cette phase.
Mon but est encore et toujours d'assumer qui je suis, et je ne vois pas pourquoi je porterais les cheveux de quelqu'un d'autre pendant que mes cheveux poussent.
C'est mon choix personnel, je ne critique pas celles qui font autrement.