Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Lau Zed

Une des chansons du Groupe de Zouk KASSAV, fondateur de la musique ZOUK dit :

 

"Zouk la sé sel médikamen nou ni"

 

 

Certains prennent cette affirmation en dérision.

Nous avons eu l'occasion de le voir lors de la dernière pandémie.

 

Les Antillais aiment le rhum, le zouk, le vodou et la vierge marie :

 

"Rhum et vaudou" : les propos polémiques d’un médecin sur la vaccination en Martinique (VIDEO) (programme-television.org)

 

Vaudou, rhum, Vierge Marie, magico-religieux... ou quand on parle des chiffres de la vaccination aux Antilles dans les médias nationaux - Guadeloupe la 1ère (francetvinfo.fr)

 

D'autres comprennent que la part de l'état d'esprit dans la guérison, la santé, le bien-être en général est hyper important.

 

En ce qui me concerne, je suis née, j'ai grandi et j'évolue toujours avec le Zouk aux oreilles.

 

J'écoute pourtant de tout en ce qui concerne la musique.

 

La musique du continent Africain (le Nigéria et le Congo en tête), la musique Caribéenne et d'Amérique Latine (salsa, jump up, calypso, merengue, bachata, reggae, dancehall, soca etc.), la musique Noire Américaine, la musique Occidentale, certaines musiques Orientales, Asiatiques etc., mais absolument rien ne peut me faire oublier le ZOUK.

 

J'ai grandi avec cette musique que j'ai vu évoluer au cours des décennies, le zouk des années 80, 90, 00,10,20 est différent.

 

Chaque décennie a son style, les années 80 et 90 est appelé Zouk Rétro, le Zouk des années 00, 10, 20 est considéré comme le Zouk Moderne.

 

Mais surtout je constate que les artistes de Zouk de la nouvelle génération sont vraiment très très différents des artistes de l'ancienne génération.

 

Aux Antilles et même dans la diaspora Antillaise qui vit en France hexagonale, le Zouk est de plus en plus délaissé, et ce sont les nouvelles musiques dont on parle le plus (Dancehall, Bouyon, Shatta, Trap etc.).

 

Mon amour pour le Zouk est tellement grand et même vital que je me suis dit que ce n'était pas normal de laisser les artistes du Zouk dans l'ombre, et en particulier les artistes des années 80 et 90, ceux qu'on considère comme faisant du Zouk Rétro.

 

Le Zouk est pour moi une source de bien-être, un générateur de bonne humeur, de plaisir, de remontant, irais je jusqu'à dire que c'est mon médicament ?

Sans aucune honte oui je l'assume.

 

C'est la raison pour laquelle j'ai créée le 21 avril 2022 ma seconde chaîne :

 

 YOUTUBE SLAURY ZOUK

 

 

C'est une chaîne où je parle principalement du Zouk des années 80, 90 mais pas que.

 

Le but est de remettre en lumière (si ma chaîne trouve ses abonnés bien sûr) tous les artistes dont on écoute encore la musique mais dont on ne se souvient pas du nom, dont on ne connaît pas la carrière.

 

J'espère vous voir faire un tour sur ma seconde chaîne et me proposer des artistes de l'ancienne ou de la nouvelle génération dont je pourrai vous faire découvrir la carrière.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article