Chocolate Skin
"I love my chocolate skin
You better love yourself
Don't hate yourself
Embrace yourself my dear"
Romain VIRGO
Pourquoi ces paroles de cette merveilleuse chanson, de mon chouchou Romain VIRGO ?
Parce que j'aime cette chanson pour commencer.
Ensuite, parce que malgré la colonisation, l'esclavage, l'acharnement physique et psychologique contre les noirs depuis des siècles, certaines personnes ne veulent pas nous fouttre la paix.
Etre noir c'est difficile à vivre au quotidien, être une femme noire, c'est presque l'enfer.
Est-ce que la couleur noire est un problème ?
Pourtant NON !!!!!!!!!
Mais il y a des siècles de cela, des personnes sans doute jalouses et maheureuses dans leurs vies, ont décidé de voyager jusqu'au continent Africain.
Et ce qu'elles y ont trouvé à du les rabaisser encore plus, car la haine les a envahit.
S'en est suivi des tentatives nombreuses et répétées d'envahir chaque territoire de ce beau continent, avec des échecs à chaque fois.
Mais le trésor était tellement beau, que ces personnes n'ont jamais lâché l'affaire, jusqu'à réussir à envahir, coloniser, réduire une partie des habitants de ces territoires en esclavage, tuer, massacrer, voler et piller ce qu'elles pouvaient.
Mais ce n'était toujours pas assez !!!!!!
Alors un lavage de cerveau a commencé. Le noir est devenu un animal, quelqu'un sans âme, sans beauté, sans talent, bon juste à mourir sous la difficulté du travail du colon et de l'esclavagiste.
Et des siècles après l'abolition de l'esclavage, des décennies après les décolonisation, le colorisme et le racisme sont toujours d'actualité.
Si tu as le malheur d'être métisse et de t'intégrer à la famille royale brittanique, on fera de ta vie un enfer.
Si tu es métisse, et que tu es élue Miss France, on fera de ta vie un enfer.
Si tu es noir, trop foncée, on fera de ta vie un enfer et on favorisera les personnes noires plus claires.
Si tu as les cheveux crépus, trop crépus, on fera de ta vie un enfer, et on favorisera les personnes avec des cheveux frisés, bouclés, ondulés et raides.
Les conséquences de cette haine contre les noirs, et en particulier chez les femmes noires, sont le décapage de la peau, la recherche à tout prix du métissage pour sa descendance, les défrisages, perruques, tissages, rajouts.
Certains noirs les plus fragiles, en arrivent à se détester, à détester leurs frères et soeurs noirs, à chercher à les éviter le plus possible. A se fondre dans une culture qui n'est pas la leur, et qui pourtant fera toujours d'eux des étrangers.
Certains noirs de la diaspora arrivent à rejetter leurs racines africaines, tout en ayant la peau et les cheveux qui crient leur authenticité.
Le colorisme fait encore et toujours des ravages partout où les noirs se trouvent.
Des pétasses de télé réalité comparent les cheveux crépus à des brosses pour nettoyer les WC.
Quand j'ai vu les vidéos liées à cet énième acte de racisme, décrié uniquement par des femmes noires, ça a été la goutte d'eau de trop dans mon vase perso.
J'ai eu l'occasion d'écrire sur ma page instagram, mais j'ai souhaité laisser une trace également sur mon blog, où j'ai beaucoup plus de passage.
Je suis martiniquaise, et j'ai mis longtemps à faire mon cheminement, et à comprendre, réaliser, aimer et même adorer le fait, que réellement JE SUIS AFRICAINE.
Je suis noire, mes cheveux sont crépus, et je suis fière d'être, avant toute autre chose, une FEMME NOIRE AFRICAINE.
Le dire haut et fort, le revendiquer, apprécier ma magnifique couleur, du noir le plus clair au plus foncé, des cheveux les plus crépus aux moins crépus, des lèvres, fesses, nez épaisses énormes et épatés, je suis fière de mes racines.
La meilleure façon de retrouver notre fierté d'origine, d'anéantir ce qui a été fait par haine et jalousie, est de revendiquer qui nous sommes.
Aimer notre peau choccolat, nous aimer nous-mêmes, ne pas se haïr, s'apprécier soi-même.
Voilà les paroles de la chanson de Romain.
Ceux qui ne souhaitent pas avancer, se guérir du sort qui a été jeté il y a déjà des siècles, c'est votre problème.
Mais pour ceux qui ont compris, mettez la beauté noire au top, faites des photos, prenez soin de votre peau, de vos cheveux.
Si vous souhaitez faire des enfants métisses, faites le pour les bonnes raisons, parce que vous aimez quelqu'un qui a une autre couleur que vous, pas pour éclaircir votre race, et coiffer des cheveux plus lisses.
L'être humain noir est le premier à avoir fait son apparition sur terre, et cela sur le continent africain.
La civilisation noire a été et est toujours la plus évoluée de l'humanité, la plus accueillante, la plus riche, la plus spirituelle, la plus en accord avec la nature, celle avec la meilleure bonté, et c'est ce qui fait qu'elle a été envahie et attaquée jusqu'à sa chûte.
Ne salissez pas la mémoire de vos ancêtres, respectez la peau noire, les cheveux crépus envers et contre tout.
PS :
Ma tenue :
Blouse bleue Check it out achetée en Martinique (déjà vue ici)
Jupe en jean bleue Kiabi
Sandales oranges Clarks (vues ici)
Boucles d'oreilles achetées au marché de Brixton à Londres
Bracelet manchette en argent acheté en Tunisie
Bracelet rond en argent Cleor
#1-Mode grande taille, #2-Cheveux, #11-Identité Noire, #12-Humeurs, #bleu, #Couleurs Primaires, #blog cheveux crépus, #beauté noire, #peau noire, #cheveux crépus, #orange