L'Histoire des Noirs

par Lau Zed  -  1 Février 2020, 17:53  -  #8-A lire, #11-Identité Noire, #18-Talents Noirs, #Afrique, #Antilles, #Histoire Noire, #afro blog, #afro blog bordeaux, #afro bordelaise, #blogueuse afro, #blogueuse noire, #blogueuse noire bordeaux

L'Histoire des Noirs
L'Histoire des Noirs
L'Histoire des Noirs
L'Histoire des Noirs

Tu es Noir, tu ne connais pas grand chose sur l'Histoire réelle des Noirs ?

Cet article est pour toi !!!

 

J'écris cet article suite à ma démarche personnelle de Femme Noire (Afro Antillaise Martiniquaise), qui a appris pas mal de choses en histoire à l'école, mais très peu, voir rien sur l'Histoire des Noirs.

 

Mes premières connaissances me sont venues en primaire, à l'école, où on a abordé de manière rapide et expéditive, l'histoire de la Martinique.

 

La seule chose que j'en ai retenu c'est que les premiers habitants de l'île étaient des indiens, c'est tout.

 

En 6ème, on a parlé des Pharaons, sans mentionner que l'Egypte se trouve en Afrique et que les premiers Pharaons étaient noirs.

En 5ème, on découvre la conquête du monde par les européens, on mentionne la traite des esclaves noirs Africains, sans trop insister ni rentrer dans les détails.

En 4ème, il est question du colonialisme, une fois de plus sans rentrer dans les faits.

En 3ème, on aborde la décolonisation (de façon expéditive).

 

En 2nde, rien concernant les Noirs.

En 1ère, on revoit l'empire colonial.

En Terminale, il n'est question que de la guerre d'algérie.

 

Ce n'est qu'à travers quelques films (Amistad, l'exil du Roi Béhanzin, 12 years a slave, Django unchained, la case de l'oncle Tom, Malcolm X), séries (Racines), documentaires (Martin Luther King), que j'ai compris à peu près l'histoire de l'esclavage.

 

Mais j'étais loin, très très très loin de comprendre que l'Histoire de l'Afrique ne commençait pas au moment de l'esclavage.

 

Il a fallu que je voyage en Afrique (Tunisie, Sénégal), pour que je sente mes racines me rattraper, et que je recherche des livres capables de m'instruire en profondeur.

 

 

Je vous propose donc, si vous aussi en tant que Noirs vous recherchez à connaître votre véritable Histoire, les 5 livres les plus importants à lire (selon ma propre expérience) :

 

 

1) Nations Nègres et Culture, Cheikh Anta DIOP

2) Petit précis de remise à niveau sur l'histoire Africaine à l'usage du président sarkozy, sous la direction de Adame Ba Konaré

3) Le génocide voilé, Tidiane N'DIAYE

4) L'Histoire de l'Afrique et de sa Diaspora, de la préhistoire à nos jours, Jahlyssa SEKHMET

5) L'Histoire des Antilles françaises Guadeloupe et Martinique, de la préhistoire à nos jours, Jahlyssa SEKHMET

 

 

 

Ces 5 livres découverts en 2019 et 2020 (dont j'ai eu connaissance quelques années plus tôt pour le premier), sont une base primordiale.

 

Le premier parlera de l'Histoire des Noirs au début de la Civilisation Egyptienne (pendant toute la gloire de cette civilisation), le second traite de géo-politique et d'Histoire de l'Afrique sous des prismes divers et variés en réponse au discours de sarkozy à Dakar, le troisième est une vraie pépite (merci Blackbeautybag pour la découverte) concernant l'islamisation de l'Afrique et la traite transsaharienne, le quatrième est un véritable manuel scolaire sur l'Histoire de l'Afrique, et le cinquième un véritable manuel scolaire sur l'Histoire de la Guadeloupe et de la Martinique. Ces livres sont des chefs d'oeuvres.

 

 

Il ne tient qu'à nous de compléter par la suite, avec l'histoire des Noirs partout dans le reste du monde.

 

 

Je pense qu'il est indispensable, dans des sociétés qui tentent de faire croire que le Noir n'a pas d'Histoire, en étant soi-même Noir, de se faire sa propre éducation.

 

 

Lire, regarder des films / documentaires / expositions / musées, écouter de la musique, manger de la cuisine et voyager dans sa culture en priorité. C'est ce que toutes les autres cultures autres que Noires font, mais cela dérange uniquement quand ça concerne les Noirs.

 

Connaissez VOTRE HISTOIRE !!! Consommez NOIR !!! 

(pour ceux qui n'ont pas accès aux librairies Black Owned, vous pouvez retrouver ces livres à la fnac).

L'Histoire des Noirs
L'Histoire des Noirs
L'Histoire des Noirs
L'Histoire des Noirs
L'Histoire des Noirs
L'Histoire des Noirs
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :